• Forger un saxophone artisanal
  • Forger un saxophone
  • Bocal de Saxophone
  • Forger un bocal de saxophone artisanal

La Forge du Sax

Forger un saxophone artisanal qui renoue avec l’âge d’or

Depuis son invention en 1846, le saxophone a d’abord évolué intrinsèquement – pour ses qualités sonores ou son articulation mécanique. Mais au fil du temps, la logique industrielle a eu raison de l’immense potentiel musical de cet instrument. Certes les brevets sont tombés en nombre depuis le légendaire Mark VI de 1954, pourtant celui-ci reste le saxophone le plus recherché, atteignant parfois trois fois le prix du meilleur neuf sur le marché actuel. De là à conclure que les évolutions depuis cette période ont été moins profitables à la qualité de l’instrument qu’au rendement de sa production,  il n’y a qu’un pas.

C’est pourquoi j’ai pris cette hypothèse pour orienter mon projet de création d’un saxophone qui rejoindrait une approche de lutherie.

170 ans après sa création, c’est non seulement une nouvelle étape pour l’instrument, mais plus généralement, ce projet est un pied de nez à l’implacable logique industrielle. Le saxophone David Barrault est une recherche d’excellence de l’instrument en tant que tel et non de la rentabilité de sa fabrication.

Venez suivre la progression du projet en cliquant ci-dessous :

La Forge du Sax